L'article L. 642 du code rural prévoit que les produits agricoles peuvent, sous condition, bénéficier d'un ou plusieurs modes de valorisation. Aux mentions existantes « montagne », « fermier », « produit de la ferme », « produit à la ferme », « produit de montagne », « produit de pays » en outre-mer, « produit issu d'une exploitation de haute valeur environnementale », nous proposons d'ajouter la mention : « élevé sur paille ».
Beaucoup d'animaux d'élevage sont aujourd'hui élevés sur des sols nus, en béton ou en grillage, sur caillebottis et sans aucune litière. Or les animaux d'élevage peuvent apprécier le confort thermique d'une litière. Certains acteurs y recourent déjà et l'utilisent pour valoriser leurs produits grâce à la mention « élevé sur paille ». Une grande diversité s'observe cependant dans les pratiques.
Cet amendement de mon collègue Xavier Breton prévoit seulement d'encadrer l'usage de la mention « élevé sur paille » et de mieux la valoriser. Cela irait dans le sens d'une meilleure valorisation de notre production, mais permettrait aussi de monter dans la chaîne de la valeur ajoutée.