Intervention de Cécile Untermaier

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier, présidente :

Mes chers collègues, nous avons aujourd'hui le plaisir d'accueillir des représentants de villes qui ont mis en place un budget participatif. Nous sommes très désireux d'entendre leur retour d'expérience, mais c'est sans doute plus qu'une expérience : un véritable engagement politique et démocratique.

Mesdames, messieurs, notre groupe de travail a pour objet de réfléchir sur la démocratie numérique et les différentes formes de participation citoyenne parce que nous avons bien tous le sentiment que c'est au coeur de l'Assemblée nationale, où siègent les représentants du peuple, qu'il faut inviter les citoyens à participer à nos travaux. Voilà pourquoi nous réalisons ces réunions et ces tables rondes.

Je veux remercier M. Antoine Bézard, fondateur et animateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr, d'être présent. Il a recensé 47 budgets participatifs en 2017. Nous serons heureux de l'entendre dresser un bilan de ces expériences.

Je souhaite également la bienvenue à M. Didier Michel, maire de Tilloy-lès-Mofflaines, commune du Pas-de-Calais qui compte 1 445 habitants, M. Stéphane Lenfant, chef de projet démocratie locale de la ville de Rennes, qui compte 215 000 habitants, Mme Sylvie Baste-Deshayes, responsable du service démocratie participative de la direction citoyenneté et vie des quartiers de la ville de Montreuil, qui compte 106 000 habitants, et Mme Marie Colou, sous-directrice à la direction de la démocratie, des citoyens et citoyennes et des territoires de la ville de Paris.

Je propose, mesdames, messieurs, que chacun d'entre vous s'exprime pendant cinq minutes sur son expérience. Nous n'aurons pas le temps, au cours de cet échange de visionner les présentations PowerPoint que certains d'entre vous ont préparées, mais elles pourront être mises en ligne sur notre site. Je vous invite à vous exprimer de la manière la plus concrète et la plus pédagogique, compte tenu des enjeux de notre travail. Nous avons effectivement le souci d'imaginer pour l'État un budget participatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.