Intervention de Didier Michel

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Didier Michel, maire de Tilloy-lès-Mofflaines :

Madame la présidente, c'est un plaisir d'échanger aujourd'hui avec votre groupe de travail à propos de notre expérience. Comme vous l'avez dit, Tilloy-lès-Mofflaines compte un peu moins de 1 500 habitants mais, au sein du conseil municipal, nous sommes très attachés à la démocratie. Nous avons donc souhaité, l'année dernière, lancer une première expérience de budget participatif avec les moyens qui sont les nôtres, sur un budget d'investissement de 5 000 euros. Nous avons lancé un appel à projets, publié dans notre bulletin municipal, puisque, compte tenu du nombre d'habitants de Tilloy-lès-Mofflaines, celui-ci est distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Nous avons été un peu déçus, puis que nous n'avons eu que deux retours. L'un des deux projets présentés n'a pas pu être retenu. Celui que nous avons retenu est le projet d'un lieu d'échange de livres, une bibliothèque publique. Nous ne sommes cependant pas découragés : les services techniques et les conseillers municipaux ont souhaité rééditer l'expérience, ce que nous allons faire à l'occasion de la toute parution, très bientôt, du prochain numéro du bulletin municipal.

Nous avons rencontré la personne qui a proposé le projet retenu, que nous allons mettre en oeuvre au printemps. Elle était ravie qu'il soit retenu, et nous espérons qu'elle fera des émules.

Nous n'avons pas pu mettre en place toutes les étapes d'un véritable budget participatif. Il n'y avait qu'un seul projet et il nous intéressait. Par conséquent, nous n'avons pas sollicité l'avis des habitants. Nous souhaiterions cependant aller au-delà. Notre préoccupation est de mobiliser les habitants pour qu'ils soient une force de proposition lors des rencontres. Au cours d'une réunion publique que nous avons tenue hier, nous avons présenté à nouveau la démarche. J'espère qu'elle rencontrera un plus grand succès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.