Intervention de Antoine Bézard

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Antoine Bézard, animateur et fondateur du site « lesbudgetsparticipatifs.fr :

Je vais tout d'abord évoquer la réalité des budgets participatifs aujourd'hui. Je mène chaque année une enquête et, en 2017, 47 communes avaient un budget participatif. En 2018, il devrait y avoir 70 ou 80 budgets participatifs, peut-être 90.

Ce renouveau est principalement dû à trois éléments. Premièrement, les élus sont à la recherche d'un nouveau lien de confiance avec les citoyens, qui peut passer par la participation. Deuxièmement, les citoyens aspirent à davantage de participation dans la vie de leur collectivité ou dans la vie publique en général. Troisièmement, ce qui relie les élus et les citoyens, ce sont les plateformes de participation en ligne, qui permettent tout simplement à la fois de participer et d'articuler le budget participatif.

Je ne reviendrai pas sur les différentes étapes du budget participatif, elles viennent d'être évoquées par les représentants de Tilloy-lès-Mofflaines, Rennes, Paris, Montreuil. Ce qui est intéressant, c'est que ce sont des communes de toutes tailles, de 1 500 habitants à plus de 2 millions. Les budgets participatifs s'adaptent à toutes les catégories de collectivités. Néanmoins, cet engouement pour les budgets participatifs, qui ne faiblit pas–ils se sont multipliés par huit depuis 2014 –, se traduit aussi par des sommes et des montants alloués par habitant très différents d'une ville à l'autre. Dans certaines villes, le budget participatif représente moins de 1 euro par habitant ; à Paris, il est de 44 euros par habitant. En moyenne, en France, en 2017, il était de 9 euros par habitant. Exception faite du cas particulier de Paris, ville et département, les meilleurs élèves de ce point de vue se situaient entre 15 et 25 euros. Citons parmi eux Montreuil, Avignon, Rennes, Grande-Synthe, dans le Nord, Firminy et Jarny.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.