Intervention de Marie Colou

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Marie Colou, sous-directrice à la direction de la démocratie, des citoyen.ne.s et des territoires (DDCT) de la ville de Paris :

Ce que nous observons à Paris, c'est qu'il importe que les réalisations soient visibles. Il ne s'agit pas simplement d'associer les uns et les autres à la prise de décision, il faut que leurs décisions soient concrètes. Aussi, si l'on demande aux citoyens de hiérarchiser les priorités budgétaires, je suis pas sûre que cela se traduira de façon très concrète dans leur vie de tous les jours. En revanche, s'il se prononcent sur des subventions d'investissement, au bénéfice du secteur associatif, on peut espérer que les projets qui seront mis en oeuvre par les associations auront un impact. Il sera alors plus facile pour votre assemblée et pour les services de l'État de communiquer sur telle ou telle réalisation, au moyen d'un logo, de stickers.

A la ville de Paris, nous n'avons pas la possibilité, à ce stade, de supprimer tout risque de double vote. Nous demandons aux votants de s'identifier via un compte parisien, mais la procédure n'est pas aussi sécurisée que celle du paiement des impôts par exemple. Pour cela, il faudrait envoyer un identifiant à tout le monde et cela a un coût.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.