Intervention de Nicolas Démoulin

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Démoulin :

La démocratie a bien sûr un coût, et j'imagine que le budget participatif aussi. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur les coûts d'investissement et de fonctionnement ?

Monsieur Bézard, je vous trouve très optimiste lorsque vous indiquez que le budget participatif fonctionne bien en France : 80 communes sur 36 000, cela représente 0,002 % , un taux ridicule. Heureusement, de grosses villes ont adopté le budget participatif, mais on est quand même loin du compte !

A cet égard, je suis très heureux que le maire d'une petite commune soit présent. Je pense qu'il existe une disparité entre les villages et les métropoles, due au manque de communication, ou de moyens. Il faudrait inventer des solutions pour que les petites communes puissent s'emparer de ces budgets citoyens.

Enfin, pour moi qui suis attaché à la communauté malienne, je vois un intérêt au budget participatif, celui d'inclure les étrangers hors Union européenne. Madame Baste-Deshayes, vous ne disposez certainement pas de chiffres, mais pouvez-vous nous dire si les habitants étrangers de Montreuil ont saisi cette opportunité ? Avez-vous senti une motivation, ou une réaction particulière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.