Intervention de Sylvie Baste-Deshayes

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Sylvie Baste-Deshayes, responsable du service démocratie participative de la direction citoyenneté et vie des quartiers de la ville de Montreuil :

Nous avons effectué des statistiques pour dresser le profil des participants à la première édition. Il est identique à celui que l'on peut retrouver dans les démarches participatives : des personnes déjà expérimentées, qui ont pu s'approprier la démarche, et quelques nouvelles personnes. En amont du lancement de la deuxième édition, nous avons préparé des temps de présentation in situ, donc dans des foyers, et nous avons reçu un très bon accueil.

Peu de projets sont déposés pour le moment, mais on constate que la diversité est plus grande parmi les participants. Cela tient sans doute aux campagnes de sensibilisation que nous avons menées sur le terrain, comme à Rennes et à Paris. Les volontaires du service civique, avec leur simplicité et leur fraîcheur, ont joué le rôle d'ambassadeurs. Les compétences de certains d'entre eux, d'origine malienne et pouvant communiquer en bambara, ont été déterminantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.