Intervention de Pierre Henry Juan

Réunion du mercredi 25 avril 2018 à 11h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Pierre Henry Juan, président de la fédération de SOS médecins France :

En ce qui concerne la tarification, en journée de semaine, la consultation est à 25 euros contre 35 euros pour une visite à domicile – 51,50 euros contre 55 euros le dimanche. Il n'y a donc qu'entre 3,50 et 10 euros d'écart entre une consultation et une visite à domicile. Une tarification dédiée à la visite semble d'actualité car la dernière réévaluation doit dater d'il y a plus de onze ans. Nous proposons également la création d'un acte dédié aux soins non programmés – nous avons aussi été auditionnés par M. Thomas Mesnier dans le cadre de la mission qui lui a été confiée à ce propos. Je crois donc qu'une double réflexion sera menée sur ce point.

En ce qui concerne les plateformes d'interconnexion, les standards de SOS Médecins sont complets : nous avons la capacité de réguler les demandes, de faire venir un médecin sur nos points fixes et d'envoyer un médecin effecteur chez un patient. Ce n'est pas toujours le cas des SAMU centres 15. Mutualiser les plateformes n'est pas parmi nos idées et ne serait pas forcément faisable sur le plan logistique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.