Intervention de Francis Formell

Réunion du jeudi 19 avril 2018 à 14h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Francis Formell, commandant de la Gendarmerie des transports aériens :

Lorsqu'on annonce un survol de drone, il s'agit plutôt d'une suspicion de survol. En effet, il est très difficile de distinguer un drone d'un avion – la taille est bien différente, mais l'effet optique joue – notamment de nuit, lorsqu'on voit de petites lumières. En cas de signalement de survol, nous saisissons le Centre national des opérations aériennes (CNOA) pour savoir si des avions étaient présents dans le secteur. C'est assez souvent le cas. Sur les seize incidents signalés pour les centrales nucléaires de production d'électricité (CNPE) d'EDF, sept concernaient des vols d'aéronefs. Nous avons fait un gros travail auprès des sociétés qui sont proches d'un site sensible, en expliquant que, par exemple, les avions ont un tracé rectiligne, et depuis 2014 ce genre de signalement a beaucoup diminué.

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