Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

La formation professionnelle doit retrouver sa finalité première : être un vrai levier économique. Le groupe UDI, Agir et Indépendants partage certaines des orientations du projet que vous portez, notamment la monétarisation du CPF, mais de nombreuses questions restent en suspens, notamment la définition précise de ce que sera la mission des nouveaux opérateurs de compétences. Peut-être pourriez-vous nous éclairer sur ce point ?

En ce qui concerne l'apprentissage, il nous paraît nécessaire que les régions, qui ont une connaissance fine des bassins d'emploi et du caractère spécifique que revêt le développement économique dans leur territoire, en termes de débouchés comme en termes de métiers, conservent leur rôle en matière d'orientation, les branches professionnelles ayant parfois une vision trop sectorielle, qui pourrait être contreproductive. La compétence de la région en matière d'apprentissage nous paraît donc parfaitement cohérente avec ses compétences en matière de formation professionnelle et de développement économique. Comment entendez-vous prendre en compte les besoins propres des territoires ?

Il est par ailleurs primordial de transmettre à nos jeunes, notamment aux collégiens, l'idée que l'apprentissage est une filière valorisante, riche en débouchés. Comment améliorer, malgré les blocages et les résistances que semble opposer l'éducation nationale, la promotion de l'apprentissage et des métiers vers lesquels il ouvre ?

Enfin, je viens d'être saisie par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) d'un article publié dans La France agricole au sujet de la suppression de l'exonération de la taxe d'apprentissage pour les agriculteurs. Cela aurait pour eux de lourdes conséquences financières, à l'heure où le Gouvernement s'est pourtant engagé à restaurer leurs prix et leurs marges. Confirmez-vous cette information ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.