Vous avez souhaité redonner du pouvoir aux entreprises, en simplifiant le plan de formation rebaptisé plan de développement des compétences, et en mutualisant une partie des fonds alloués à la formation pour soutenir les investissements des TPE et des PME françaises. Diverses mesures vont replacer les entreprises au coeur du système : simplification des démarches administratives, harmonisation des aides allouées pour favoriser l'apprentissage, contribution unique dont la collecte sera confiée à l'Urssaf.
L'entreprise doit être également une ressource pédagogique en tant que telle et l'incubatrice d'ingénieries pédagogiques innovantes. Pour les patrons de TPE ou de PME la construction d'un plan de formation reste un parcours du combattant. Contrairement aux chers de grandes entreprises, ils n'ont pas les moyens d'avoir un service dédié à la gestion de leurs ressources humaines.
Comment inciter davantage les chefs d'entreprise à devenir parties prenantes dans la construction du plan développement des compétences de leurs salariés ?