Intervention de Justine Benin

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle et à l'apprentissage sera prochainement débattu à l'Assemblée, nous clôturons les Assises des outre-mer, lancées par le Gouvernement en début de quinquennat.

Permettez-moi, chers collègues, de faire un lien entre ces deux calendriers, en souscrivant pleinement aux propos de ma collègue Hélène Vainqueur-Christophe. L'ambition, pour ne pas dire la copie finale, doit être dans les deux cas à la hauteur des enjeux et des attentes particulières – j'insiste sur ce terme – suscitées dans nos territoires.

Du fait de l'éloignement et de la taille de nos territoires, des adaptations seront nécessaires pour répondre au contexte et aux besoins particuliers des outre-mer en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'apprentissage, d'accompagnement à l'emploi et dans l'emploi.

Le texte que vous nous présenterez comportera-t-il un volet ou un titre dédié aux territoires dits éloignés pour ne pas dire les outre-mer ?

Pouvez-vous me confirmer que le Fonds de gestion des congés individuels de formation (FONGECIF) et les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC) seront pérennisés, tout particulièrement dans ces petits territoires ?

L'opportunité d'ouvrir le CPF aux jeunes n'ayant pas encore exercé d'activité professionnelle pourrait-elle être étudiée, à titre expérimental, en Guadeloupe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.