J'appelle votre attention sur un dispositif d'insertion professionnelle relativement méconnu : le service militaire volontaire. Il est en phase expérimentale, et le site pilote en Île-de-France se trouve à Brétigny-sur-Orge, au coeur de ma circonscription. Avec des financements qui proviennent aujourd'hui exclusivement du ministère de la défense, les résultats enregistrés sont remarquables. En deux ans, plus de 1 000 jeunes en grande difficulté, éloignés de l'emploi, ont pu s'intégrer dans la vie active avec une nouvelle perspective d'avenir
Bénéficiant d'une formation militaire de sept semaines, puis de seize semaines de remise à niveau scolaire et de formation complémentaire, ils accèdent ensuite à une véritable formation professionnelle de 400 heures en lien avec les organismes de formation, la mission locale, Pôle emploi, et les entreprises partenaires de l'opération. Ces jeunes retrouvent confiance en leurs capacités, ils se resocialisent et ils décrochent des métiers dans diverses filières.
L'expérimentation prenant fin en 2018, et compte tenu de son efficacité, que serait-il envisageable de faire au titre des prochaines mesures de la réforme pour pérenniser ce modèle sur tout le territoire et mieux inscrire et identifier ce dispositif dans l'offre de formation ?