Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 12 avril 2018 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

- Je n'accorde aucun crédit à ces propos sur votre prétendue incompétence !

Nous nous retrouvons pour cette audition annuelle de l'ASN par l'Office. Gérard Longuet a rappelé qu'il s'agissait d'un rendez-vous régulier et important. Ce sera effectivement la onzième fois consécutive que nous entendrons les représentants de l'ASN depuis la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire. La précédente audition est récente puisqu'elle date du 30 novembre dernier. Messieurs Chevet et Gupta, vous êtes les interlocuteurs que nous avons revus le plus souvent en audition publique ou en formation plus restreinte. Vos réponses ont toujours été très instructives. Ce contrôle que nous opérons est essentiel, dans un contexte où le secteur nucléaire a besoin de transparence.

La sûreté et la sécurité des installations nucléaires font aussi l'objet d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale. Ce matin, les députés auditionnent Mme Régine Engström, secrétaire générale et haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, M. Nicolas Hulot. Ils entendront ce dernier cet après-midi. Ce 12 avril est donc le jour du nucléaire au Parlement.

Le président Longuet a rappelé que l'actualité récente a été riche sur le sujet nucléaire. L'ASN a fait savoir hier qu'elle avait réalisé, mardi, une inspection du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville pour examiner les modalités des contrôles des soudures des circuits secondaires principaux, après qu'EDF a mis en évidence des défauts de soudure non détectés lors des contrôles de fabrication. Cela donnera-t-il lieu à d'éventuels retards et surcoûts ?

Avant-hier, on a également annoncé que les inspections conduites par l'ASN révélaient une prise en compte insuffisante du risque d'exposition aux rayonnements ionisants, dans les mesures de prévention relatives au transport des substances radioactives. C'est un enjeu de santé publique important, sur lequel nous serons heureux de vous entendre.

Un autre sujet, cher au député de l'Essonne que je suis, porte sur l'installation nucléaire de base située sur le site de Saclay, qui produit des radioéléments artificiels pour la société Cis Bio International, mise en demeure de se conformer à la décision de l'ASN de février 2016. Quelle est la politique mise en oeuvre par cette société pour répondre à cette décision ?

Il est sain que l'ASN fasse des annonces régulières pour mettre en avant des difficultés, des pistes de résolution et des actions, c'est précisément sa mission. Il serait, au contraire, inquiétant que des anomalies passent au travers des mailles de votre filet. La représentation nationale vous écoute régulièrement afin de se forger une opinion et de pouvoir informer les citoyens de manière aussi transparente, neutre et loyale que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.