Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Edouard Philippe, Premier ministre :

Comme vous, monsieur Ciotti, je voudrais avoir une pensée pour la victime de l'attentat terroriste de samedi dernier, pour sa famille, pour ses proches, pour tous ceux qui découvrent, après de si nombreux exemples, ce qu'est la rupture brutale, insupportable, traumatisante avec l'un de leurs proches, à la suite d'un acte délibéré, terroriste, perpétré par un ressortissant français adhérant aux thèses mortifères du terrorisme islamiste.

Comme vous, monsieur le député, et peut-être, si vous le permettez, d'une façon encore plus appuyée – mais je sais que nous nous retrouvons sur ce point – , je voudrais rendre hommage aux forces de l'ordre, à toutes les forces de l'ordre.

Je rends hommage, bien sûr et avant tout, aux trois fonctionnaires de police de la patrouille envoyée après un appel au poste de police-secours à vingt heures quarante-six, qui, dans les neuf minutes qui ont suivi ce premier appel, se sont rendus sur place et sont intervenus avec une maîtrise notable. Ils ont commencé à vouloir neutraliser l'assaillant en utilisant un pistolet à impulsions électriques, dit « taser » et, après deux tentatives, alors que l'assaillant se dirigeait vers l'un des fonctionnaires de police en brandissant son couteau, l'ont neutralisé par un tir mortel.

Ces trois fonctionnaires de police sont jeunes – celui qui a tiré était titularisé depuis moins d'un an dans la police – et ils ont démontré une maîtrise de leur armement, un sang-froid et des qualités qui font honneur, à l'évidence, à tous ceux qui concourent à l'ordre dans notre pays et à tous ceux qui veulent protéger les Français, quelles que soient leurs fonctions. Ces trois fonctionnaires de police s'inscrivent dans la lignée des gendarmes qui sont intervenus à Trèbes, dans l'Aude, voilà quelques semaines. Ce sont les policiers de première ligne, et nous avons tous conscience ici, je l'espère, que nous leur devons beaucoup, en permanence et quelles que soient les circonstances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.