… mais j'ai confiance, parce que les enjeux de développement auxquels vous faites face en Nouvelle-Calédonie, l'exemplarité que nous pouvons afficher dans les territoires d'outre-mer et sur tous les océans, grâce à l'Accord de Paris, et la foi des 2,7 millions de nos concitoyens européens d'outre-mer devraient convaincre les partis.
Pour en venir à l'autre partie de votre question, la position de la Commission européenne sur le cadre financier pluriannuel post-2020 prend en compte à ce stade certaines de nos remarques. Je note que vous les faites vôtres, monsieur le député, puisque le Gouvernement défend à leurs côtés, à Bruxelles, les priorités des élus du Pacifique et de tous les PTOM. Vous avez été entendu puisqu'il y aura création d'un instrument unique, « PTOM-Groenland », doté de 500 millions d'euros, soit environ le budget actuel, si on y enlève les crédits alloués aux douze territoires britanniques.
Vous savez que nous défendons la même cause et je reste à votre disposition, de même que M. le ministre des affaires étrangères.