Monsieur le député, nous ne méconnaissons pas l'impact de l'augmentation du prix du pétrole sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens, mais nous ne souhaitons pas non plus le surestimer, l'effet de la hausse du prix du pétrole étant contrebalancé par l'affaiblissement du cours de l'euro ainsi que par la légère diminution du prix du panier de biens de consommation. Je parle là du pouvoir d'achat de l'ensemble des Français.
En deuxième lieu, l'impact de l'augmentation du prix du pétrole s'inscrit dans le contexte du maintien à un niveau solide de la croissance dans notre pays. Cette croissance soutiendra les revenus des ménages, tant les revenus salariaux que ceux tirés de l'épargne individuelle.
En troisième lieu, je vous rappelle les mesures fortes que le Gouvernement a prises pour soutenir le pouvoir d'achat des ménages : baisse des cotisations sociales pesant sur les revenus du travail ; le chèque énergie, qui représente une aide moyenne de 150 euros par an pour près de 4 millions de foyers…