Madame la ministre des solidarités et de la santé, le 29 janvier dernier, à la veille d'une grève inédite, vous avez annoncé la création d'une mission confiée à M. Ricordeau, membre de l'Inspection générale des affaires sociales, sur la tarification dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD. Son rapport vous a été remis il y a quelques jours ; il contient dix-sept propositions qu'il faudra étudier avec attention. On peut notamment mentionner celle, assez novatrice, de l'intégration de la prévention dans la tarification ou celle, plus révolutionnaire, du règlement de tarif « hébergement » pour les établissements habilités à l'aide sociale.
Dans un esprit constructif, je tiens à le souligner, vous aviez cependant annoncé, dès avant la fin de la mission, la neutralisation temporaire de la convergence à la baisse pour 2018 et 2019 dans les établissements en grande difficulté, ce qui a permis d'apaiser le débat.
Néanmoins, les attentes demeurent fortes dans les EHPAD, et une crise peut en cacher une autre. Ainsi, la situation des services d'aide à domicile est préoccupante : les structures comme les personnels sont en très grande difficulté. Le modèle économique serait-il à bout de souffle ?
Madame la ministre, vous le savez, il est urgent d'agir, mais pas seulement en définissant une politique ambitieuse animée de belles et nécessaires intentions.