Intervention de Yannick Kerlogot

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Augmentation des actes homophobes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Kerlogot :

Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes.

« Deux filles ensemble, c'est dégueulasse. Vous ne méritez pas la vie qui vous a été donnée », « on va vous casser la tête, les pédales », « je vais vous apprendre à être des hommes », « un enfant élevé par des homosexuels, c'est n'importe quoi. Forcément qu'il va devenir homosexuel » : la litanie des insultes de ce type pourrait se poursuivre jusqu'à l'écoeurement. Elles illustrent cette homophobie qui continue de sévir partout dans notre pays, comme le montre, une fois de plus, le vingt-deuxième rapport annuel de SOS homophobie. Ce rapport est publié à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie qui aura lieu demain, jeudi 17 mai.

Les actes contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres – LGBT – , qui vont de l'insulte, du harcèlement à l'agression, sont en hausse de 4,8 %, poursuivant la tendance entamée en 2016. Les témoignages faisant part d'agressions physiques ont augmenté de 15 % et sont de plus en plus violents : c'est une agression physique tous les trois jours.

Cette haine se manifeste dans la vie quotidienne. Surtout, elle est de plus en plus présente sur internet. Ce constat alarmant doit nous interpeller. Il est particulièrement inquiétant en milieu scolaire, où le nombre de témoignages de LGBTphobies a augmenté de 38 %.

« Pédé ! » reste l'insulte la plus prononcée dans les cours de récréation. Les jeunes LGBT ont entre deux et sept fois plus de risques d'effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population.

L'article L. 312-16 du code de l'éducation prévoit qu'« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées [… ] à raison d'au moins trois séances annuelles ». La prévention de l'homophobie et de la transphobie est-elle réellement effective dans tous les collèges et lycées de France ?

Madame la secrétaire d'État, vous avez, au sein de ce Gouvernement, la charge de la lutte contre la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Je pense à nos jeunes, ruraux, urbains, de l'Hexagone comme des outre-mers : l'acceptation de l'autre dans sa différence ne doit plus être un problème et susciter du rejet. Pour y parvenir, de nouvelles mesures font-elles partie de vos priorités d'action ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.