Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Europe et éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Il est effectivement tout à fait primordial d'ancrer l'idée européenne chez les jeunes, en leur faisant bien comprendre qu'il y va de leur avenir – nous l'avons encore vu aujourd'hui au travers de l'actualité internationale.

Cela suppose une stratégie. Cette stratégie a été définie par le Président de la République lui-même dans son discours à la Sorbonne, qui nous a fixé des objectifs ambitieux : à l'horizon 2024, chaque étudiant devra parler deux langues européennes en plus de la sienne et la moitié d'une classe d'âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen que le sien. Nous sommes déjà totalement mobilisés pour atteindre ces objectifs.

J'aimerais insister en outre sur trois points.

D'abord, les programmes scolaires doivent faire référence à nos racines européennes, notamment gréco-latines, d'où le renouveau des langues anciennes. Les programmes scolaires doivent parler d'Europe. Ce sera le cas des programmes du lycée, à la faveur de la révision qui a lieu en ce moment même ; je l'ai indiqué dans la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes.

Deuxièmement, nous devons favoriser la mobilité, comme vous l'avez dit. Pour cela, nous devons soutenir les associations qui le font, mais aussi poursuivre des objectifs au sein même de l'éducation nationale. Ainsi, pour l'an prochain – en 2018-2019 – , j'ai fixé pour objectif que 12 % des élèves du second degré, soit 700 000 élèves, puissent effectuer un séjour à l'étranger.

Troisièmement, nous devons évidemment réussir à renforcer l'enseignement des langues européennes dans notre système. Il est déjà plus fort depuis la rentrée dernière, grâce au rétablissement des classes bilangues et des sections européennes, qui avaient été supprimées. Nous avons ainsi envoyé un signal très important, pour que vive la France et que vive l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.