Je veux profiter de l'occasion que m'offrent ces explications de vote pour saluer le travail effectué par nos collègues pour l'élaboration de cette proposition de loi car, même si celle-ci ne représente qu'une courte avancée, elle nous aura permis à toutes et à tous, sur tous les bancs, de mettre en évidence les points d'amélioration attendus pour favoriser la vie associative.
Il est clair que l'on ne peut pas se contenter de faire l'éloge de l'engagement sans en créer les conditions réelles : nous avons en effet bien identifié les différents points et thèmes sur lesquels du travail reste à faire.
Le groupe La France insoumise votera évidemment pour cette proposition de loi et salue le travail accompli, même si les pistes évoquées doivent nous permettre de poursuivre plus avant la démarche.
Comme cela a été suggéré au cours de nos débats, pourquoi ne pas profiter du travail accompli pour présenter une proposition plus complète qui pourrait prendre la forme d'un projet de loi-cadre sur le sujet ?