Intervention de Jean-Baptiste Bonnet

Réunion du mercredi 25 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Jean-Baptiste Bonnet, président de l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) :

À titre personnel, je suis également opposé aux ECN régionaux. En effet, soit on tente plusieurs internats régionaux et, dans ce cas, nous sommes confrontés à la même problématique des concours d'infirmiers pour lesquels 2 000 candidats se présentent pour 2 places ; c'est donc aléatoire. Par ailleurs, de quel droit les pouvoirs publics décideraient-ils qu'un étudiant de 18 ans – âge de la première année – devra rester dans une région donnée pour le restant de sa vie ?

Il n'est pas complètement aberrant de dire qu'en fin de sixième année un citoyen français peut bouger pour exercer ses activités. Dans d'autres disciplines, un thésard peut changer de lieu de vie s'il trouve un directeur de thèse. Personnellement, je suis resté dans ma ville d'origine parce que je me suis marié dans cette même ville, mais je comprendrais qu'un étudiant qui rencontre une personne vivant à l'autre bout de la France veuille partir y vivre. Et c'est possible avec l'internat, malgré tous ses défauts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.