Intervention de Vanessa Fortané

Réunion du mercredi 25 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Vanessa Fortané, vice-présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) :

Tout le monde est le bienvenu en médecine. Dès lors qu'ils ont reçu un diplôme, tous les médecins qui exercent en France, qu'ils soient français ou étrangers, devraient être inscrits à l'Ordre et exercer sur des postes de médecins. Je connais des cardiologues roumains employés en tant que « faisant fonction d'internes » qui sont payés moins qu'un interne. C'est inadmissible, car ce sont eux qui assurent les gardes et font tourner l'hôpital. Et il ne s'agit pas d'un problème de qualité. Ils sont médecins, ils ont leur diplôme, mais ils sont roumains. Leurs diplômes ne sont pas reconnus, ils font donc office de vache à lait de l'hôpital. Là, je ne suis pas d'accord.

Alors, si je suis favorable à ce qu'ils soient inscrits à l'Ordre, je suis également favorable à ce que leur diplôme, leur travail et leur compétence soient reconnus – et qu'ils soient rémunérés en conséquence. En revanche, si le professionnel n'est pas médecin, la question ne se pose même pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.