Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 25 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, rapporteur :

Les cartes ne peuvent pas se superposer, puisque vous savez bien qu'une pharmacie ne peut être ouverte n'importe où – et les critères ont encore changé. Et, depuis trois ans, une pharmacie fait faillite chaque jour. Pourquoi ? Parce que le prix du médicament a beaucoup baissé.

D'ailleurs, nous avons auditionné le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens concernant la délégation de tâches. Les pharmaciens sont en train de se lancer dans l'ouverture de cabinets de télémédecine – sujet que nous n'avons pas abordé aujourd'hui. En effet, ils savent prendre la tension, savent doser avec une bandelette le taux de sucre et d'albumine chez la femme enceinte, etc.

Pour les pharmaciens, la régulation est là, et je ne porte pas de jugement de valeur. Même à Paris, des pharmacies ont fermé pour des raisons de rentabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.