Intervention de Nicolas Hulot

Réunion du jeudi 12 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire :

Ces investissements représentent un coût de 10 euros par mégawattheure. Autrement dit, le coût total d'exploitation des réacteurs, dans l'hypothèse d'un prolongement, s'élève à 17 euros le MWh, et le coût des combustibles à 5 euros le MWh, pour une production de référence de 420 TWh. Ce qui donne un coût de l'énergie produite par les réacteurs en cas de prolongation de leur durée de vie de 32 euros le MWh.

En ce qui concerne la sécurité, le programme d'investissement, d'amélioration et de mise en conformité des sites pour EDF est de 750 millions d'euros à l'horizon 2023. Les PSPG représentent un coût annuel de 88 millions d'euros et le COSSEN a un budget annuel de 4,5 millions d'euros.

En revanche, je ne dispose pas à ce stade d'une estimation du prix d'une « bunkérisation » des piscines de refroidissement des combustibles nucléaires. Mes services estiment qu'une telle étude n'est pas utile, car nous sommes convaincus que la bunkérisation des piscines n'est pas une solution aux problématiques de sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.