La dangerosité des déchets nous oblige quand même à une exigence et un contrôle en amont, avant de signer définitivement toutes les autorisations pour Bure. Il faudra nous faire la démonstration d'une réversibilité qui ne me semble pas encore totalement établie sur le plan technique et technologique.
Si un incendie se déclarait chez Cigéo, la situation serait difficile mais elle a été étudiée par l'ASN. Cette hypothèse soulève deux questions sur les déchets bitumineux. La première est de savoir s'ils peuvent y entrer ; et la seconde, sous-jacente, de savoir où on va les mettre si ce n'est pas possible… Pour l'instant, on n'a pas la réponse.
Pourquoi attendre que Flamanville soit opérationnelle pour fermer Fessenheim ? Tout d'abord parce que c'est inscrit dans la loi de transition énergétique. Cela dit, la loi c'est la loi, mais nous allons évaluer les conséquences des événements récents. Si l'ouverture de Flamanville devait être repoussée de plusieurs années, vous pensez bien que je ne m'en accommoderais pas en décalant d'autant le calendrier de Fessenheim.
Je suis convaincu que l'intermittence ne sera bientôt plus un problème, ne serait-ce qu'en raison de la combinaison de la diversité de sources d'énergie renouvelables avec la biomasse, le gaz naturel et les réseaux intelligents – notamment les smart grids. Il faut aussi compter avec le développement à l'échelle industrielle de technologies qui sont déjà dans le paysage : je crois beaucoup à l'hydrogène, à d'autres capacités de stockage et à la chaleur. Je ne parle même pas des batteries dont la technologie évolue très vite. Au passage, je fais le voeu que l'Europe – notamment la France associée à l'Allemagne – développe un projet dimensionné pour que nous ne soyons pas dépendants en termes de mobilité et aussi de capacités de stockage des batteries. Pour moi, l'intermittence n'est en aucun cas un frein, grâce à l'hydraulique mais aussi au développement de nombreuses techniques de stockage.
Je laisse à Mme Pappalardo le soin répondre à la question de M. Brun sur le criblage du personnel.