Merci madame la présidente. J'ai deux questions mais surtout merci et bravo pour avoir assuré ce déplacement dans cette région difficile et qui a demandé des sacrifices.
J'ai une question sur un récent rapport sur les droits de l'Homme rédigés par la MINUSMA et le Haut comité des Droits de l'Homme des Nations Unies. Les violations ont fortement augmenté pour la période 2016 et 2017 et ce, notamment de la part de l'armée malienne. Ces exactions ne concerneraient pas seulement la lutte contre les terroristes mais également la répression des manifestations des civils.
Quel rôle devrait jouer la communauté internationale pour assurer non seulement la sécurité des maliens contre les terroristes mais également pour garantir le respect des droits de l'Homme fondamentaux face au gouvernement ?
La deuxième question concerne les nouvelles approches de l'aide publique au développement et les problématiques de l'accès au soin : quel est votre avis sur l'efficacité de nos aides publiques au développement au Mali ?
Avez-vous eu l'occasion d'en prendre connaissance, de les évaluer ? J'entendais Mme la présidente parler de la fuite des cerveaux et des moyens pour les rapatrier dans leurs pays. C'est peut-être une idée pour notre aide au développement au Mali.