Madame la présidente, MM. les rapporteurs. Vous avez presque répondu à ma question. Elle portait une nouvelle fois sur le brain drain, ce qui fait que notre pays captées ressources de l'intelligence et constitue un réel enjeu.
Je vais établir un parallèle avec nos propres politiques car souvent on prend la politique sous l'angle asile et immigration. J'avais déjà soulevé cette question en réunion de groupe. C'est-à-dire qu'on n'a qu'une partie de la problématique, celle qui nous concerne nous et qui fait que les gens viennent chez nous. Mais on n'envisage jamais le départ c'est-à-dire le départ de nos propres nationaux et le retour au pays de ces personnes.
Tant qu'on n'aura pas une politique globale qui appréhende ces deux pôles, on n'envisagera ces problèmes que sous un angle péjoratif, pas positif et on va manquer tout ce que eut apporté de près ou de loin, la migration. Concernant les visas à entrées multiples on a déjà une ébauche de réponse. C'est finalement avoir une vue équilibrée qu'envisager cette ensemble. Je vous remercie.