Intervention de Julien Denormandie

Réunion du mardi 15 mai 2018 à 21h30
Commission des affaires économiques

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Il y a deux sujets différents. Certains d'entre vous ont parlé de ce que nous proposons à l'article 11, à savoir que des bureaux laissés vacants pendant un certain temps puissent être réquisitionnés pour une courte durée pour de l'hébergement d'urgence. C'est quelque chose que nous proposons, car quoi de plus insupportable que de voir, l'hiver, une personne sans abri dormir au pied d'un immeuble de bureaux vacants, alors qu'en même temps, au Gouvernement, nous luttons nuit et jour pour trouver des logements ou des centres pour les personnes sans abri ? Il faut donc à la fois savoir manier l'incitation, nos débats ont prouvé que nous en étions capables, et la fermeté quand c'est nécessaire.

L'autre sujet est celui du présent amendement, qui consiste à savoir si, lorsqu'un immeuble est vacant, la gestion de cette vacance pour y loger des personnes doit être du ressort des associations uniquement ou peut être le fait d'autres structures ?

Nous n'avons pas à ce jour de retours de l'expérimentation de 2009. Je ne peux pas dire que ce soit une situation satisfaisante, mais c'est un fait, et je ne suis pas sûr de pouvoir, d'ici quinze jours, fournir un retour d'expérience. Vous avez mille fois raisons de pointer le sujet mais il faut le traiter avec méthode : cela passe par le retour d'expérience, et cela prendra un peu plus de temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.