Intervention de Julien Denormandie

Réunion du mercredi 16 mai 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Il faut être clair sur ce que l'on essaie de faire.

Nous avons tous des expériences différentes. Pour ma part, je me souviens être allé en Isère il y a quelques mois, pour inaugurer avec Mme Battistel un pylône de téléphonie mobile dans un village. On nous a expliqué qu'il avait fallu dix ans au maire pour pouvoir le construire parce que l'ABF avait fait tester toutes les montagnes environnantes pour savoir de laquelle ce pylône serait le moins visible ! Il se trouve qu'à l'issue de l'inauguration, nous avons discuté avec deux jeunes gens qui nous ont expliqué qu'aucune personne de moins dix-huit ans n'était restée dans le village...

Dès lors que l'on peut détruire un pylône de téléphonie aussi vite, voire plus vite, qu'on ne l'a construit, il paraît aberrant que, dans certains cas, on soit obligé d'attendre dix ans pour en installer un, ce qui revient à dévitaliser un village en faisant fuir sa jeunesse. Sans parler des personnes d'un certain âge qui peuvent rencontrer des problèmes de santé et que les services de santé n'arrivent pas à contacter.

De même, s'agissant de l'habitat indigne, devoir attendre l'avis conforme de l'ABF n'a pas permis parfois de traiter aussi rapidement qu'on l'aurait souhaité le problème.

Cela étant, je vous rejoins, monsieur Peu, l'important, ce sont les relations humaines. Tout se passe bien quand les gens apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Et heureusement, ce n'est pas défini par la loi : c'est d'abord une question de comportement.

Quoi qu'il en soit, je suis convaincu qu'il faut passer à un avis simple au moins dans ces deux cas de figure en raison des enjeux pour la population, et des retours de terrain que nous avons eus. Tout cela nous incite à permettre cette dérogation – encore une fois très limitée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.