Intervention de Yves Jégo

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de la ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jégo :

Monsieur le Premier ministre, le 6 juin 2017, vous êtes venu, à mon invitation, visiter le quartier, dit sensible, de Surville à Montereau. Vous avez pu y prendre connaissance de ce qui avait été fait dans le passé, en matière de restructuration urbaine notamment, ainsi que des attentes des habitants dans leur vie quotidienne. Ils attendent de la sécurité, dans une ville qui a vu, en dix ans, son commissariat se vider de 50 % de ses effectifs ; des moyens en faveur du plan de restructuration urbaine, en panne depuis trois ans, faute d'argent dans les caisses ; de moyens en matière d'enseignement ; de moyens, au fond, pour tout ce qui relève du principe du « rattrapage républicain ». Voilà tout ce qui a poussé les habitants de ce quartier à vous dire qu'ils ne voulaient pas plus que la République, mais qu'ils ne voulaient pas moins non plus.

Si je suis ici, c'est parce que ces électeurs me font confiance et qu'ils m'ont demandé de les représenter. C'est en leur nom que je m'exprime pour vous dire que la politique, c'est sans doute essayer de faire plus avec moins, mais c'est surtout faire plus pour ceux qui ont moins. Je voudrais partager avec vous l'enthousiasme qui s'est exprimé tout à l'heure, suite au discours d'Emmanuel Macron à l'Élysée sur la politique de la ville. Malheureusement, et même si le Président de la République a abordé tous les sujets ce matin, je crains que nous ne soyons trop faibles, qu'il n'y ait trop peu de moyens et que, après que les maires vous ont exposé pendant des semaines de quoi ils avaient besoin, on n'ait fait ce matin que leur expliquer comment s'en passer.

Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous poser la question personnellement, parce que je vous sais attaché à ces questions : que retenez-vous des annonces du Président et du plan de Jean-Louis Borloo ? Qu'est-ce qui sera mis en oeuvre ? Pouvons-nous espérer des moyens à la hauteur du défi devant nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.