Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de la fonction publique

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Nous allons ensuite mobiliser d'importants moyens – 1,5 milliard d'euros à l'échelle du quinquennat – pour la formation des agents de l'État. Nous allons mobiliser un fonds de 700 millions d'euros pour la modernisation de l'action publique. Gérald Darmanin indiquera, dans les prochaines semaines, quels seront les premiers projets retenus au titre de l'année 2018. Mobiliser des moyens, c'est aussi mobiliser les services de l'État pour accompagner les pratiques innovantes dans le domaine des ressources humaines : c'est le rôle du fonds d'innovation RH piloté par la direction générale de la fonction publique.

Enfin, nous mènerons ces réformes en dialogue avec les organisations syndicales, qui seront consultées en permanence sur les chantiers que nous avons ouverts, mais aussi sur d'autres sujets, liés à ce qui fait l'essence de la fonction publique : l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, mais aussi la lutte contre la précarité. Les organisations syndicales savent combien nous attendons leurs propositions dans ces domaines. Sur toutes ces questions, par exemple celle des salaires, nous sommes aussi preneurs des propositions des parlementaires.

1 commentaire :

Le 26/05/2018 à 12:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il faut aussi et surtout lutter contre les abus de la hiérarchie au sein des administrations. Le supérieur hiérarchique note ses subordonnés en entretien individuel, mais, pour contrer les abus d'autorité, les subordonnés devraient avoir le droit de noter également leurs supérieurs hiérarchiques. Sinon ceux-ci se croient tout permis, et se croient autoriser de harceler leur subordonnés, en toute impunité, puisqu'il n'y a pas de réel pouvoir de contrôle sur eux.

Le vrai enjeu du futur c'est : contrôler la hiérarchie. Là où la hiérarchie passe sans entrave, la citoyenneté et les droits du citoyen trépassent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.