Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique en matière d'aide sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

pour reprendre la formule de Victor Hugo, de célébrer la réussite de nos entrepreneurs et, en même temps, de protéger nos concitoyens les plus fragiles. C'est là l'honneur de notre pays et son identité sociale.

Faire plus pour ceux qui ont moins est au coeur du projet présidentiel qui guide l'action du Gouvernement et de la majorité. Nous avons ainsi revalorisé la prime d'activité et baissé les cotisations salariales pour que le travail paye mieux, augmenté 1'allocation adulte handicapé et le minimum vieillesse pour protéger les plus vulnérables.

Faire plus cela signifie aussi et surtout traiter les inégalités à la racine à travers une politique sociale qui émancipe par l'investissement dans la petite enfance et dans l'école de la République, et c'est le sens du dédoublement des classes dans les quartiers prioritaires, mais aussi par la formation et par l'emploi, et c'est le sens du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel que nous examinerons bientôt.

Faire plus pour ceux qui ont moins implique aussi de faire mieux. Tel est le sens du versement social unique et automatique, qui fait actuellement l'objet d'une réflexion, non pas pour exclure certains bénéficiaires, mais pour lutter contre le non-recours et permettre à chacun de vivre dignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.