Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Maladie du soda

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, la progression du surpoids et de l'obésité, le manque d'activité physique, l'augmentation de l'espérance de vie sont les facteurs invoqués pour expliquer l'augmentation de la prévalence des cancers, du diabète, ainsi que de la NASH, la maladie du surpoids. Il s'agit d'un sujet de préoccupation mondiale ; nous en parlions hier à l'Organisation mondiale de la santé. En France, 49 % des adultes sont en surpoids et 17 % sont obèses ; les interventions de chirurgie bariatrique ont été multipliées par quatre en dix ans.

La lutte contre la maladie du soda repose donc sur une stratégie globale correspondant aux orientations de la stratégie nationale de santé. Il s'agit d'abord de l'adoption par la population française d'habitudes de vie favorables à la santé, en s'appuyant sur les nombreux programmes de santé publique, comme le programme national nutrition santé, qui promeut l'accès à une alimentation favorable à la santé et la pratique d'une activité physique régulière.

Nous avons par ailleurs adopté récemment plusieurs mesures : outre les actions d'information et d'éducation, nous avons révisé la taxe sur les sodas dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale ; nous avons travaillé avec les industriels sur l'étiquetage nutritionnel, le nutri-score dont vous parliez – aujourd'hui soixante entreprises sont engagées avec nous en faveur de sa publicité – ; nous avons élargi la prescription médicale de l'activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Dans le cadre du futur plan national nutrition santé, qui sera finalisé au début de 2019, la lutte contre la NASH disposera d'un volet spécifique.

Le surpoids et l'obésité sont des axes prioritaires de la politique de prévention que je mène, et cette prévention commence dès la petite enfance, grâce à l'éducation à la santé et à la prise en charge de parcours pour les enfants atteints d'obésité. Comme vous le souligniez, madame la députée, vieillir en bonne santé est un enjeu majeur pour le ministère de la santé, et c'est le coeur de la politique que je mène en faveur de la prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.