Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois :

Je salue l'engagement de M. Viala pour l'agriculture, ainsi que la sincérité avec laquelle son groupe soutient les agriculteurs. Cependant, je pense que son analyse n'est pas la bonne. Face à la vraie difficulté du monde rural, nous ne pouvons pas nous permettre – cela vient d'être dit – de perdre encore des mois avant de mettre des réformes en place, ou du moins de les essayer.

Au-delà de l'urgence qu'il y a à agir, il est urgent de changer notre modèle. Comme l'a dit le président de la commission des affaires économiques, l'agriculture mondiale va très mal. Il faut essayer une nouvelle voie. La solution que dessine l'inversion de la construction du prix, défendue par M. le ministre, est une chance à saisir.

D'autre part, monsieur Viala, vous avez insisté sur le fait que l'agriculture française – c'est un agriculteur qui parle – produit une alimentation de qualité. Sur le plan sanitaire, vous avez raison. Il faut cependant constater son fort impact – j'en conviens moi-même – sur le milieu dans lequel elle produit. Nous devons par conséquent changer nos modes de production.

Le titre II doit répondre en partie à certaines interrogations de nos concitoyens. Parce que celles-ci sont légitimes, il faut leur donner de bonnes réponses et ne pas nous tromper. Ce texte nous permettra de le faire. Je n'entre pas davantage dans les détails.

Le groupe MODEM ne votera pas la motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.