Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Nous avons eu aussi, cher Arnaud, trente-sept heures d'un débat en commission auquel vous avez contribué largement en présentant des propositions très pertinentes, que notre groupe a partagées.

Pour vous, monsieur le ministre, ce débat doit être l'occasion de nous expliquer clairement la ligne d'horizon que vous visez pour l'agriculture française.

Monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, ce qui compte, dans ce sujet, n'est pas uniquement ce qui se passe dans notre pays ni ce qu'on donne à manger aux Français. C'est aussi le rôle de l'agriculture française en Europe comme dans le monde. Nous devons redonner à celle-ci un réel espoir et une réelle visibilité.

Arnaud Viala a évoqué divers sujets. Le foncier, la fiscalité, la transmission, les mesures de simplification sont des questions majeures, dont il est urgent de débattre.

Je vous l'avoue, monsieur le ministre : j'ai vraiment envie d'en découdre – toujours amicalement – après nos échanges en commission et compte tenu du débat général qui s'installe en France. Depuis quelques heures, une organisation non gouvernementale nous explique que, dans les cantines, les enfants mangent trop de viande ou de poisson. Une retraitée de Saint-Tropez s'intéresse au bien-être animal. Une actrice de cinéma découvre soudain les filières industrielles, dont elle n'avait aucune idée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.