Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Le Président de la République doit défendre cette PAC qui est à la fois l'une des plus belles créations de la France et l'un des piliers sur lesquels repose le fragile équilibre de l'Union européenne.

Deuxième point : les accords commerciaux. Dans ce domaine, le Président de la République n'a jusqu'ici pas toujours eu le réflexe de prendre d'abord, et avant tout, le parti de nos paysans. Dernièrement, c'est à propos du projet d'accord avec le Mercosur que nous attendions qu'il le fasse. En effet, le texte actuel n'offre pas toutes les garanties à nos agriculteurs du fait des risques de concurrence déloyale, et il n'assure pas non plus aux consommateurs que les produits importés seront d'une qualité égale à ce que nous proposons ici. Nous avons connu le Président de la République bien plus combatif sur d'autres terrains ! Pourquoi ne l'est-il pas sur celui-ci ?

Depuis le début de son histoire, la France est une terre d'agriculture. Au travers de la vitre d'une voiture ou du hublot d'un avion, que voit-on la plupart du temps ? Des champs, à perte de vue. La France compte une grande diversité de climats, de territoires, d'altitudes, de faune, de flore ; l'agriculture, elle, est partout. Parler d'agriculture, c'est parler d'aménagement du territoire, penser ruralité, tradition, chasse. En tant que Français, nous sommes tous, d'une façon ou d'une autre, des filles et des fils de paysans. Montrons-leur que l'amour n'est pas uniquement dans le pré !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.