Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le trafic de stupéfiants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Au-delà de cette violence se pose à nouveau la question du trafic de stupéfiants. Nous ne découvrons pas qu'existent en France des lieux où les trafiquants imposent leurs lois et terrorisent les habitants dans leur vie quotidienne. Tout cela engendre insécurité, violence et destruction du lien social. La France ne doit pas s'habituer à cet état de fait.

Dans ces conditions, ne faut-il pas repenser nos politiques envers les drogues ? La simple prohibition ne nous conduit-elle pas dans l'impasse dans laquelle nous sommes aujourd'hui ? Il est temps de lancer un grand débat sur cette question de société. Nous devons également rappeler notre devoir envers les habitants de ces quartiers, qui ne peuvent continuer à vivre dans des zones de non-droit où la sécurité n'est pas garantie.

Hier, le Président de la République a évoqué le lancement en juillet d'un plan de mobilisation générale pour lutter contre les trafics internationaux de drogue. Cependant, il est tout d'abord primordial de rétablir la sécurité et l'autorité de l'État. Toutes les actions indispensables de prévention, en lien avec le milieu associatif et les pouvoirs publics, que nous menons depuis de nombreuses années, ne pourront être efficaces sans cet impératif premier.

Ma question sera donc simple : que comptez-vous faire pour assurer l'équité territoriale au sein de la République et renforcer l'autorité de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.