J'aimerais être d'accord avec vous sur toute la ligne, monsieur Chassaigne, mais je ne le suis qu'en partie.
Oui, la situation actuelle est déplorable : une partie de la chaîne pressure le reste pour obtenir les prix les plus bas. Cela est pour partie lié à la guerre des prix, mais pour partie aussi au fait que c'est ce que demandent les consommateurs, ou en tout cas ce qu'ils disent demander. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon intervention lors de la présentation du texte : on ne changera de paradigme que si chacun, dans l'ensemble de la chaîne, prend ses responsabilités. Si l'on se contente de demander à l'État de fixer des prix plancher, de contrôler et de sanctionner, les mêmes causes produisant, comme vous l'avez dit, les mêmes effets, je suis persuadé que l'on aboutira toujours au même résultat, à savoir un désastre.
Il faut donc que nous arrivions, ensemble, à changer de paradigme ; que les consommateurs soient prêts à payer plus, et qu'ils le disent – qu'ils le disent dans les associations, qui régulièrement nous soutiennent le contraire, et, surtout, qu'ils le disent directement, via les réseaux sociaux, en jouant leur rôle de consommateur. Cela nous aidera à mettre la pression sur les distributeurs. On ne changera le comportement de ceux-ci que si l'ensemble des acteurs de la chaîne font de même.
Je pense que ce texte de loi y aidera en inversant la chaîne de négociation. Malheureusement, la solution est bien plus complexe que celle que vous indiquez, monsieur Chassaigne. C'est l'ensemble de la chaîne qui porte la responsabilité de la situation actuelle. Nous allons en parler lors de l'examen du présent projet de loi ; mais j'espère que nous en parlerons aussi lors de l'examen du projet de loi PACTE sur le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises doit s'appliquer à tous, y compris au secteur de la distribution. J'espère que nous défendrons cette position. Malheureusement, ce n'est pas par la seule loi que l'on arrivera à un résultat.