Il s'agit d'ajouter au titre II les mots « accessible à tous », de sorte qu'il soit ainsi libellé : « Mesures en faveur d'une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal ».
Nous menons un combat important : nous devons passer de la fourche à la fourchette, de la fourchette à la fourche, car c'est l'alimentation qui doit déterminer les productions agricoles. À l'heure actuelle, il y a deux modes d'alimentation : l'un pour les riches, l'autre pour les pauvres. Il est donc important de mentionner, dès le titre, que les dispositions de ce projet de loi visent à favoriser une alimentation accessible à tous.
Je suis très fier de participer au travail que nous sommes en train d'accomplir, tous ensemble, sur ce texte, précisément car nous oeuvrons pour une alimentation accessible à tous. Évidemment, nos agriculteurs doivent monter en gamme, gagner en qualité, faute de quoi ils ne pourront jamais supporter la concurrence avec des pays qui produisent à des coûts moindres. Mais il faut aussi que les plus humbles arrivent à manger correctement dans notre pays.
Comme je l'ai dit lors de la discussion générale, quels que soient les amendements que nous défendons, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons, nous pouvons nous accorder sur la direction dans laquelle nous voulons emmener l'alimentation des Français : elle doit être de qualité et accessible à tous.