Intervention de Philippe Bolo

Séance en hémicycle du vendredi 25 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

Cet article est le fruit d'un travail de co-construction en commission, qui a abouti grâce à la bonne volonté des différents groupes politiques. Le groupe MODEM, comme beaucoup d'autres, est favorable à l'augmentation de la part des produits sous signes et mentions de qualité dans les repas servis en restauration collective.

Monsieur le ministre, je voudrais être sûr de bien comprendre comment vous entendez appliquer cet article afin d'atteindre l'objectif ambitieux fixé par le Président de la République de 50 % de produits de qualité dans la restauration collective.

Si j'ai bien compris, dans un premier temps, le texte se bornait à disposer que la restauration collective publique devait proposer une part significative de produits sous signes et mentions de qualité. Dans un second temps, nous avons précisé en commission que la part de produits de qualité devrait être de 50 %, dont 20 % issus de l'agriculture bio ou en conversion. La liste des signes et mentions à prendre en compte pour apprécier la part des produits de qualité sera fixée par un décret en Conseil d'État.

Mais j'aimerais que vous nous rappeliez quelle est la logique qui guide ces différents objectifs exprimés en termes de pourcentage : quels sont ceux qui priment sur les autres ? Nous serons ainsi sûrs, les uns et les autres, d'être en capacité de bien mettre en oeuvre ces mesures dans nos restaurations collectives – comme je l'avais fait lorsque j'étais adjoint au maire en charge de la restauration scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.