Hier, à treize heures, le président de l'assemblée ou ses représentants, les présidents de groupe, le Gouvernement et les responsables de commission se sont rencontrés afin d'organiser les travaux. À l'heure où nous commençons cette séance, nous ne savons pas si nous travaillerons toute la journée, y compris la nuit, toute la journée de dimanche et celle de lundi.
Je souhaite qu'on nous dise de manière claire et précise comment nous devons nous organiser. Je suis député et suis disposé à travailler – cela ne me pose aucun problème – , mais c'est une question de respect pour les élus, les assistants parlementaires, les collaborateurs de groupe, et l'administration parlementaire. Tous ceux qui sont présents dans les coulisses, c'est-à-dire dans les couloirs, dans les bureaux et dans les différents services, avec qui nous travaillons à l'extérieur de l'hémicycle, s'interrogent. Personne ne sait comment se dérouleront les travaux. Comme les séances de samedi et dimanche sont ouvertes, on suppose qu'il est possible que nous travaillions.
À un moment donné, il faut se réunir et décider de l'organisation précise de nos travaux. Si nous ne sommes pas fichus de les organiser consciencieusement, je doute que nous puissions fabriquer la loi de la meilleure manière.