Il est donc scandaleux de proférer des bêtises pareilles.
Il ne s'agit pas de mener un combat idéologique opposant ceux qui veulent manger de la viande à ceux qui ne veulent pas en manger. Il s'agit de trouver les moyens pour que tous les enfants puissent manger de façon équilibrée, tout en écoutant l'alerte, en termes de santé publique, selon laquelle nous mangeons trop de viande. Est-ce attaquer les producteurs de viande que de l'affirmer ? Pas du tout. J'adore la viande – mon plat préféré est le steak tartare. Il s'agit simplement de rationaliser notre alimentation, sans opposer les protéines animales aux protéines végétales. Le choix entre elles doit être possible.
C'est la raison pour laquelle Mme Cazebonne a proposé un amendement qui vise, à titre expérimental, à proposer un menu avec des protéines végétales dans les cantines qui proposent au moins deux menus.
Si nous voulons favoriser les producteurs français, d'abord, donnons-nous les moyens de proposer de la viande française, qui est de meilleure qualité, alors que, dans les cantines, l'immense majorité des produits carnés proposés est d'importation. Favorisons également les producteurs qui travaillent, aujourd'hui, à développer les productions de légumineuses. Faisons en sorte d'importer moins de colza ou de nourriture à destination des animaux. Soutenons les agriculteurs qui produisent des protéines végétales. Ne les oublions pas, parce qu'ils sont, eux aussi, des producteurs français.
Pourrions-nous cesser de prétendre que c'est le combat des uns contre les autres ? Essayons de trouver des solutions permettant à tout le monde de s'y retrouver. Je continuerai de manger de la viande, mais je préfère en manger moins et de meilleure qualité. Je veux que nos enfants puissent manger de la viande de bonne qualité et avoir des menus équilibrés à tous les repas, y compris végétariens.
Le 28/05/2018 à 20:21, Laïc1 a dit :
"Il est donc scandaleux de proférer des bêtises pareilles."
Mme Pompili détient la vérité absolue, que cela se sache...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui