Je suis d'accord avec M. Potier. Nous ne sommes pas là pour opposer des populations les unes aux autres, pas plus que les végétariens aux carnivores. Cela n'a jamais été mon propos et ne le sera jamais.
Pour appuyer l'intervention de M. Potier, ajoutons que l'expérimentation en Europe a été obtenue de haute lutte et qu'il serait dommage de la déstabiliser.
Concernant l'abattage rituel, la dernière fois que le sujet est venu en débat devant cet hémicycle, je n'étais pas député, mais éleveur et président d'un abattoir. L'effet ne se fit pas attendre : du fait de la stigmatisation d'une population, les demandes pour mettre fin à l'étourdissement lors de l'abattage ont augmenté. Alors que l'étourdissement était systématique avant le débat, cette stigmatisation a radicalisé une partie de la population. Ces questions doivent être traitées avec prudence. Je sais que Stéphane Le Foll, en son temps, et Stéphane Travert aujourd'hui discutent avec les représentants des religions pour faire avancer la cause du bien-être animal au moment de l'abattage, mais ce n'est pas par un véhicule législatif que nous progresserons. Au contraire, nous ne ferons que braquer les gens sans avancer pour autant.