Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 sexies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Madame la députée Le Feur, vous évoquez un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé lorsque j'étais vice-président de ma région, chargé de la pêche et de l'aquaculture. Lorsque nous avons subi, en 2008, une mortalité d'huîtres, toutes touchées par un herpès virus, nous avons créé un centre de référencement européen, le Centre de référence sur l'huître, qui nous a permis, à l'aide d'un conseil scientifique et d'un conseil des professionnels, de travailler sur les moyens de résorber ces phénomènes de mortalité.

Il n'y a aujourd'hui aucun fondement à penser que les huîtres triploïdes pourraient nuire à la biodiversité. D'une part, en effet, elles sont stériles et ne peuvent se reproduire. D'autre part, toutes les huîtres d'écloserie ne sont pas des huîtres triploïdes. L'origine de la mortalité des coquillages vient d'ailleurs : l'herpès virus que je viens d'évoquer était dû au réchauffement de certaines eaux et à des pollutions diffuses de l'eau liées à des difficultés d'assainissement sur les côtes.

En outre, cette obligation d'étiquetage serait très difficile à mettre en oeuvre pour les huîtres d'écloserie ou celles issues de captages naturels, qui peuvent parfois être mélangées au cours du cycle de production.

C'est pour toutes ces raisons, qui ont fait l'objet d'échanges très riches lors de travaux menés en 2015 à l'initiative d'un de vos collègues du Finistère, le sénateur Joël Labbé, qu'il convient de soutenir ici l'étiquetage sur les huîtres.

Là aussi, nous laissons faire les professionnels et nous travaillons dans ce domaine avec le Comité national de la conchyliculture, afin de laisser les choses se faire sur la base du volontariat et d'expérimentations qui peuvent du reste être toujours en cours. Avis défavorable, donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.