N'oubliez pas la déconstruction des bateaux de plaisance dans vos REP, madame la ministre ! (Sourires.)
Cette feuille de route propose des mesures fortes pour parvenir à des objectifs ambitieux. J'aurais voulu vous interroger plus particulièrement sur le système de la consigne et le niveau d'ambition affiché par la feuille de route dans ce domaine. Les mesures qu'elle comporte concernent les polytéréphtalates d'éthylène (PET) et les canettes en aluminium. Pourquoi ne pas imaginer de les étendre à l'ensemble des déchets issus des emballages ? Le risque n'est-il pas que les fabricants se tournent vers d'autres types de composants, moins chers car non soumis au système de la consigne ? Là est leur intérêt économique, car la concurrence se fait d'abord sur le prix des produits. En outre, l'extension du système de consigne ne doit-elle pas s'accompagner d'une réflexion sur la recyclabilité des emballages, afin que ceux-ci puissent être valorisés par les acteurs économiques et les citoyens ? Cette question m'intéresse notamment parce que je suis très attentif à la pollution de nos océans par les rejets de plastique.