Intervention de Roland Lescure

Réunion du vendredi 18 mai 2018 à 21h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Dans les premières pages d'Astérix et Cléopâtre, on indique la quantité de papier et d'encre de Chine consommée pour la publication de l'album. (Sourires.) Pour ma part, je vais vous donner des chiffres concernant ce texte qui nous a fait battre des records en termes de durée des débats et de nombre d'amendements : 2 437 amendements ont été examinés à un rythme moyen de soixante à l'heure, ce qui n'est pas mal ; les débats, y compris la discussion générale, ont duré quarante heures alors que le projet de loi sur l'agriculture n'avait duré que trente-huit heures trente ; 401 amendements ont été adoptés. Nous avons adopté des amendements venant de diverses autres commissions – affaires culturelles, lois, développement durable – et de presque tous les groupes, à l'exception d'un qui a été moins présent que les autres.

Je vous félicite pour ce travail. J'ai vraiment eu l'impression de participer à la mécanique de la loi, d'être un acteur privilégié – un peu en hauteur et finalement assez peu actif sur le fond – d'un travail extraordinaire. Nous pouvons en être fiers. Une pièce qui réussit comprend plein d'acteurs et je pense qu'il y a eu un sans-faute.

J'adresse des remerciements particuliers à MM. les ministres qui n'ont compté ni leur temps ni leurs efforts pour vous écouter et pour vous répondre. Je félicite nos rapporteurs. J'ai une pensée particulière pour les agents que l'on n'entend jamais mais qui sont toujours là pour s'assurer que l'on a chaud, que l'on a froid, que l'on a à boire, que l'on a les documents, que la vidéo fonctionne.

Merci à tout le monde, et en particulier à nos administrateurs qui, entre le texte sur l'agriculture et celui sur le logement, n'ont pas eu de ponts au mois de mai. Ils ont passé tous leurs week-ends à travailler et je pense que leur lundi de Pentecôte va être assez occupé…

Messieurs les ministres, avant de passer au vote de la loi, je vous donne la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.