Intervention de Julien Denormandie

Réunion du vendredi 18 mai 2018 à 21h30
Commission des affaires économiques

Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Je m'associe naturellement à tous les remerciements. Merci à vous, cher président, aux rapporteurs avec lesquels nous avons beaucoup travaillé en amont, et à l'ensemble des députés.

Je voudrais avoir une pensée toute particulière pour nos collaborateurs qui travaillent depuis de longs mois. Ces dernières semaines ont été terribles pour eux et je crois qu'ils vont aller se coucher ce soir en se disant que les dix prochains jours vont être un calvaire, voyant que des députés comme M. Bazin ont décidé de tout leur déléguer, ce qui n'est pas complètement le sens de la co-construction. Il est vrai que, pendant cette dernière séance, nous avons découvert que M. Peu a participé au programme du groupe La République en Marche et que les amendements du député Bazin étaient rédigés par nos équipes… (Sourires.)

En tout cas, j'espère que ces débats ont permis de montrer quel était l'esprit de ce texte. Il y a un point que j'ai trouvé admirable : en soixante-cinq articles sur le logement, l'aménagement et le numérique, nous n'avons ajouté quasiment aucune contrainte à part celle de pouvoir réquisitionner des bureaux vacants pour faire de l'hébergement d'urgence. Je ne sais pas si c'est fréquent pour un projet de loi touchant à autant de sujets dans des domaines comme le logement, l'aménagement et le numérique. Tous ensemble et quelles que soient les couleurs politiques, nous avons su garder l'esprit de la loi : faciliter, aller plus vite, améliorer les choses.

L'examen de ce texte a donné lieu à des échanges d'une grande sincérité. Les dix prochains jours vont être extrêmement utiles pour renforcer et compléter certaines mesures ou pour permettre de lever des inquiétudes. En tout cas, soyez assurés que nous allons conserver cette dynamique, la même sincérité dans nos propos et dans nos relations, pendant tout le reste des débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.