Intervention de Gilles Lurton

Réunion du mercredi 23 mai 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Les CFA, notamment les CFA ruraux, proposent des formations parfois confidentielles et pourtant nécessaires à l'économie des territoires. Lorsque la responsabilité de l'apprentissage sera confiée aux branches et non plus aux régions, quel type de contrôle permettra de s'assurer du maintien des CFA ruraux ? Je suis d'accord sur le fait que l'apprentissage constitue une valeur pour les jeunes. À mon sens, il représente la meilleure insertion vers l'emploi alors que le nombre de demandeurs d'emploi semble repartir à la hausse, le chiffre de l'INSEE fait état d'une hausse de 3,1 % sur les trois derniers mois. Les branches seront-elles en mesure d'assimiler cette nouvelle compétence, alors qu'elles sont en pleine réorganisation puisqu'il leur faut passer de quatre cents à deux cents d'ici à 2019 ?

Ma deuxième question a trait à la nécessité de relancer l'apprentissage – objectif que je partage également. Selon moi, la difficulté principale tient non pas à l'accès à l'apprentissage – car je suis certain que vous trouverez les bonnes solutions – mais à la décision du jeune de franchir le pas en quittant l'enseignement général pour un enseignement manuel. Comment les mesures proposées dans ce projet de loi permettront-elles selon vous de mieux orienter les jeunes vers l'apprentissage lorsque le cursus d'enseignement général ne leur convient pas ? Avez-vous fixé un objectif à atteindre concernant le nombre d'apprentis et, si oui, dans quel délai ?

Enfin, quelle est la situation des ESAT en matière d'apprentissage, étant donné la non-comptabilisation des contrats qu'ils passent dans le calcul du taux d'emploi des travailleurs handicapés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.