Nous avons préparé un certain nombre de questions précises, auxquels nous espérons une réponse succincte.
Par qui et par quels canaux d'information avez-vous été informés du rappel et du retrait des produits ? Ces informations sont-elles claires et suffisantes ?
Estimez-vous, pendant la durée de la crise, avoir eu des contacts réguliers et suffisants avec d'une part les services de l'État et d'autre part avec Lactalis ?
Avez-vous été bien informés des cinq procédures de retrait-rappel décidées par Lactalis et l'État ? Ces différentes vagues ont-elles nui à l'efficacité des procédures ?
Disposiez-vous d'une liste des lots à retirer à laquelle vous reporter ? Si oui, sur quel support ?
À l'audition des distributeurs au Sénat, certains acteurs ont mentionné avoir reçu quinze messages d'information sur les procédures de retrait-rappel : que contenaient ces messages ?
Quelles sont les procédures de droit commun qui s'appliquent en cas d'alerte et de mise en oeuvre de procédures de retrait-rappel ? Sont-elles prévues réglementairement ou chaque entreprise met-elle en place ses propres procédures ?
Mettez-vous systématiquement en place des vérifications pour vous assurer que les retraits-rappels ont bien été effectués dans vos magasins ?
À combien de procédures de ce type êtes-vous confrontés chaque année ? Rencontrez-vous souvent des difficultés dans la mise en oeuvre des procédures de rappel et de quelle nature par rapport à celles que vous avez eues avec Lactalis ?
Vos employés sont-ils informés et formés à ces procédures de retrait-rappel ?
Comment les clients sont-ils informés des mesures de retrait- rappel ?
Pouvez-vous faire le point sur le nombre de produits retirés, le nombre de produits qui vous ont été ramenés, et le nombre de produits vendus par erreur dans votre enseigne ?
Comment des produits qui faisaient l'objet d'une procédure de rappel ont-ils pu se retrouver en rayon ?